Le photographe
PHILIPPE ROUYER
Photographe amateur pendant 15 ans et professionnel depuis 2015
J’ai commencé par observer la Nature dès mon enfance, puis par mon métier d’agriculteur bio dans les années 70/80. Mes loisirs comme naturaliste proche des Associations de Protection de la Nature (COA, CORA, puis LPO et FRAPNA) m’ont permis d’appréhender et respecter les systèmes écologiques. Je me suis muni de jumelles, ensuite d’un télescope avec lequel j’ai fait mes premières photos en digiscopie. Par la suite, j’ai pu acquérir du matériel photographique NIKON de plus en plus performant.
Je suis depuis toujours passionné de Nature, le regard en permanence attiré par le moindre mouvement, la moindre variation de couleurs, par les multiples facettes de la vie… ici, c’est une grenouille, un oiseau, un papillon, là, un brin d’herbe, une fleur des champs, une chapelle, une écharpe de brouillard, des nuages d’orage, …
Mon esprit curieux me fait parcourir bien des lieux, ici en Auvergne-Rhône-Alpes, dans toute la France et aussi hors des frontières, comme en Roumanie, Pologne, Islande, Crète, et d’autres pays, d’où je rapporte des photographies comme autant de visions éphémères, charmes d’un instant.
Mon principe : il suffit de savoir s’arrêter, écouter, anticiper un geste, un signe, un remous, un déplacement, prendre le temps… tout en étant d’une totale discrétion : la vie est là, à portée de l’objectif, pour qui sait l’apprécier.
Mon travail reflète une approche éclectique de la faune, de la flore, des paysages, aussi bien dans leurs détails que dans leur ensemble. Pour cela, je me sers d’un 600mm, d’un 105 macro et d’un grand angle.
A partir de quelques-unes de mes photos, je me plais à recréer parfois des mondes étonnants, métamorphosant la nature en œuvres picturales, où la matière devient tissage soyeux, velouté, volumes et profondeurs, livrant ainsi à qui veut le voir un autre univers, mêlant le réel à l’imaginaire.